En plus de votre détente, le coussin déco est un élément qui vous aide à donner du style et de la personnalité à l'environnement dans lequel ils sont placés. On va essayer de comprendre ensemble et selon les tendances, comment choisir et assortir les coussins pour accueillir vos invités.
Comment choisir vos coussins décoratifs
Les coussins sont fondamentaux dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre à coucher en passant par l'extérieur, et représentent presque toujours le goût personnel de ceux qui vivent dans la maison. Pour essayer de maintenir un style cohérent et non-confus, il est toutefois nécessaire de suivre quelques règles de base à respecter lors du choix et de la disposition des coussins.
La bonne taille de coussin décoratif : les coussins sont censés compléter les meubles à côté desquels ils sont placés, il est donc important de respecter les proportions. Dans le cas des coussins pour canapés, lits, chaises ou fauteuils, il ne faut jamais exagérer ou minimiser. Un meuble peut être amélioré avec des coussins, il est donc conseillé d'éviter les petits coussins seuls sur les grands canapés ou les énormes coussins sur les petits canapés. La bonne proportion existe et est facile à trouver. Si vous voulez jouer avec les contrastes, il est préférable de le faire avec des formes ou des couleurs. L'important est de garder à l'esprit l'harmonie et l'équilibre de l'environnement.
Position des coussins : sachant que les maisons sont des lieux d'hospitalité, il vaut mieux éviter la symétrie, qui donnerait, par exemple, un canapé peu accueillant, beau à regarder, mais qui ne met pas l'invité à l'aise dans la perfection absolue ; la peur d'abîmer le canapé pourrait l'inciter à ne pas s'asseoir.
Coussins décoratifs : quelles couleurs et quels motifs choisir ?
Faut-il choisir des coussins colorés ou des couleurs neutres ? Cela dépend. En effet, l'harmonie est fondamentale, il faut donc évaluer l'ensemble du contexte dans lequel ils doivent être placés. Tout d'abord, la couleur des meubles sur lesquels ils seront placés est importante, mais aussi la couleur de tous les objets qui entourent la pièce, y compris la couleur du mur ou des tapis. Par exemple : un canapé aux couleurs neutres, on peut oser avec une fantaisie colorée ; vice versa avec une fantaisie multicolore, les couleurs neutres coordonnées avec la fantaisie de fond sont préférables. En outre, il faut faire en sorte que les coussins d'ameublement soient assortis les uns aux autres, c'est-à-dire qu'il ne faut pas trop mélanger les styles et les motifs s'ils ne s'harmonisent pas entre eux.
Après avoir choisi les couleurs, il faut passer au type de tissu. Il est très important d'évaluer la qualité du tissu et de la finition, ainsi que l'aspect pratique d'un nettoyage périodique. Les tissus peuvent également changer en fonction de la saison. Par exemple, les tissus plus frais comme le coton, le lin ou la soie sont préférables pour les coussins d'été, tandis que les tissus synthétiques peu respirants comme le velours ou la laine sont plus adaptés à l'hiver ou à l'automne.
Coussins décoratifs sur le lit
C'est fondamental pour donner l'idée d'un environnement bien entretenu : l'ordre et la propreté sont la première règle pour une maison belle à regarder et confortable à vivre. Pour le lit, il y a plusieurs possibilités : vous pouvez opter pour une solution symétrique ou pour une solution asymétrique qui n'est en fait symétrique que dans la partie finale. Les tailles peuvent être diverses, mais on préfère généralement celles des oreillers normaux pour le premier et en allant vers le pied du lit, on passe à des tailles plus petites, un 50x50, 40x40 ou 30x50 rectangulaire.
Disposition symétrique des coussins sur le lit : ce type d'arrangement est constitué d'un nombre pair d'oreillers, qui peuvent être disposés par paire en ensembles de 8, 6 ou 4, y compris les oreillers principaux. Plus serait excessif et risquerait seulement d'occuper une trop grande partie de la surface du lit, avec un effet de maison de poupée. Les derniers oreillers sont généralement les plus petits et les plus décoratifs.
Disposition asymétrique des oreillers sur le lit : si vous utilisez un nombre impair d'oreillers, vous obtenez une configuration asymétrique. Généralement, 5 ou 7 oreillers sont placés, y compris les oreillers principaux et avec l'oreiller unique placé à l'extrémité des paires.
Coussins décoratifs dans le salon
Les règles de disposition des coussins sur le canapé sont également très simples, mais même dans ce cas, il faut veiller à ne pas exagérer pour ne pas rendre impossible l'utilisation du canapé. Les coussins d'un fauteuil et d'un canapé rendent ce dernier plus confortable et plus agréable à regarder. En bref, ils constituent une véritable invitation à s'asseoir et à se détendre.
Coussins sur un fauteuil : il y a très peu de coussins à mettre sur un fauteuil. Un ou tout au plus deux suffiraient, placés sur les côtés, pour rendre le siège plus accueillant. Il est préférable d'utiliser le même type de coussin décoratif des deux côtés, mais si vous êtes dans un environnement très jeune et pétillant, vous pouvez aussi jouer avec des coussins de couleurs différentes qui se marient bien entre eux. Inspirez-vous de la palette de couleurs de la maison.
Coussins de canapé symétriques : pour les canapés symétriques, la règle générale consiste à prévoir deux coussins supplémentaires par rapport aux sièges du canapé. Ici aussi, vous pouvez choisir de placer deux coussins de chaque côté, en maintenant toujours la symétrie et en laissant un espace au centre ou un seul coussin décoratif central. Vous pouvez également décider de remplir toute la ligne du canapé, en plaçant les coussins sur les dossiers en partant des bords et en continuant vers le centre. Pour assurer l'équilibre et l'ordre, il est préférable de toujours procéder avec des coussins identiques deux par deux.
Coussins pour canapés asymétriques : si vous avez un canapé asymétrique, par exemple avec une chaise longue sur un côté, vous pouvez certainement suivre l'une des règles énoncées dans le paragraphe précédent, mais visuellement, la disposition asymétrique est meilleure.