Vous avez comme projet d’acheter un nouveau matelas ? Les marchands vous proposent une garantie mais vous n’êtes pas sûr de ce que cela signifie exactement ? Lisez cet article pour tout savoir sur la garantie de ce type de produit. Vous trouverez les réponses aux questions fréquentes : comment fonctionne la garantie ? Est-elle importante ? Y at-il différents types de garantie ?
Quelles sont les différents types de garantie matelas ?
Au moment d’acheter, il faudra faire attention à vérifier la couverture de la garantie pour votre achat. En général, ce ne sera pas explicite mais ce sera une garantie de type “prorata temporis”. Cette expression latine signifie une couverture par rapport à votre achat, tout en tenant compte de son usure normale au cours du temps.
Pour être précis, si vous achetez votre matelas en décembre 2017 et que vous voulez faire une réclamation ou demander un remplacement en décembre 2019, le vendeur va prendre en compte le paramètre de l’usure. A partir de là, il fera une déduction pour déterminer le coût du produit qui servira de remplacement.
Que couvre la garantie ?
Une garantie de matelas sur hypnia.fr couvre généralement les défauts de fabrication du produit ainsi que les vices au niveau des matériaux dans le cas d’une utilisation normale. Cela inclut les cas suivants :
● Lesvices physiques qui causent des fissures au niveau de la mousse
● Les vices de fabrication liés à la housse et son zip. Dans ce cas, seule la housse sera remplacée
● Les détériorations qui entraînent un renfoncement supérieur à 2,5 centimètres
En général, cette garantie ne sera activable que par l’acheteur initial du produit. En cas de revente, la garantie est considérée comme nulle et non avenue.
Ce que la garantie ne couvre pas
Tout ce qui n’est pas mentionné plus haut ne figure pas dans la couverture matelas. Cela comprend les cas suivants :
● Un usage anormal du produit et hors du cadre domestique
● Des dommages causés volontairement ou non comme le feu, les taches ou encore les entailles au couteau ou autre objet pointu
● L’exposition à des températures très basses entraînant des fissures au niveau de la mousse
● Les demandes venant d’une autre personne que l’acheteur initial
● Tout matelas revendu par l’acheteur initial
Combien de temps pour une garantie matelas ?
Selon la marque, la garantie sera plus ou moins longue. La couverture dure en moyenne 5 ans. Cependant, certains fabricants n’offrent que des garanties de 12 mois pendant que d’autres proposent des garanties de 10 ans, 25 ans ou même plus.
En général, plus, la garantie est longue, plus vous aurez l’assurance que votre produit appartient à la catégorie haut de gamme. A noter que la garantie matelas prend effet le jour de la livraison et se termine à la même date selon la durée.
Quelle est l’importance de la garantie ?
Une garantie est importante dans le cas où votre produit présente des vices cachés au niveau de la fabrication ou des matériaux. En effet, ces derniers se manifestent quelques jours à quelques semaines après l’acquisition de votre bien. Dans le cas d’une détérioration anormale pour une utilisation domestique, votre matelas sera directement remplacé.
Dans le cas d’une réclamation, si la détérioration constatée est couverte par la garantie, les cas suivants peuvent se présenter :
● Votre produit sera réparé ou remplacé par son équivalent
● Les frais de réexpédition seront remboursés
Pour que votre réclamation soit valable, vous devez absolument fournir une confirmation d’achat, des photos de votre produit abîmé ainsi que des détails concernant le vice constaté. Pour plus d’informations concernant les matelas, vous n’avez qu’à cliquer ici.